La combustion des énergies fossiles nuit à l’environnement et engendre des coûts importants pour les ménages. Non renouvelables, ces énergies s’épuisent peu à peu et renforcent la dépendance de pays importateurs vis-à-vis de pays fournisseurs. Pour réduire ces énergies et limiter les dépenses, certaines solutions existent.
S’adresser à un fournisseur en énergie verte
La solution la plus efficace pour devenir soi-même acteur du développement des énergies renouvelables est de se mettre en relation avec un fournisseur en énergie verte. Certains sont spécialisés dans le domaine et ne distribuent que ce type d’énergie.
L’autre solution est de produire sa propre énergie : électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, etc. Particuliers, professionnels et collectivités ont aujourd’hui la possibilité de mettre en place des solutions utilisant les nouvelles technologies et fonctionnant aux énergies renouvelables pour devenir eux-mêmes producteurs d’électricité. L’une des installations les plus efficaces est la centrale photovoltaïque.
Comment monter un projet de pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ?
En s’adressant à un artisan qualifié RGE, installateur de panneaux photovoltaïques ou à une SCIC solidaire comme Énergéthic basée dans le Grand Est, les particuliers propriétaires bénéficient d’un accompagnement sur-mesure avec la garantie d’une mise en relation avec EDF et une étude concrète sur les aides disponibles en fonction de leurs travaux et de leurs revenus.
Énergéthic guide aussi les collectivités et les professionnels en prenant en charge toutes les étapes de leur installation. Le comptage d’énergie et le cahier des charges sont réalisés par le bureau d’études, l’installation et la maintenance par des techniciens agréés. Chaque démarche est prise en main. Elle peut également fonctionner pour des collectifs de citoyens désireux de garder la gouvernance de leur initiative. Chaque prestation est réalisée sur mesure pour que les interventions correspondent exactement aux besoins, en gardant en tête la volonté de contribuer à la transition énergétique.
En utilisant les énergies renouvelables, la consommation diminue naturellement. Avec ces quelques autres actions, les dépenses aussi peuvent être limitées :
- En réalisant une bonne isolation (murs, toiture, plancher) et en limitant les ponts thermiques, notamment au niveau des combles,
- En contrôlant la VMC (ventilation mécanique),
- En positionnant les ouvertures au sud-ouest dans le neuf et en rénovation,
- En posant du triple vitrage sur les fenêtres au nord et à l’est, du double vitrage au sud et à l’ouest,
- En choisissant des systèmes performants pour la production de chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire,
- En ajoutant un thermostat pour assurer la régulation de la température intérieure,
- En choisissant des appareils électroménagers disposant d’une bonne étiquette énergétique comme A+++,
- En faisant réaliser par un professionnel un entretien régulier de ses appareils produisant l’énergie ou de son installation photovoltaïque,
- En installant des ampoules peu énergivores (à leds) en intérieur et des luminaires solaires en extérieur, etc.
Les actions à réaliser en priorité pour la réduction des énergies fossiles
Réduire sa facture énergétique, c’est d’abord rechercher des moyens concrets pour limiter ses dépenses et optimiser ses installations.
Prendre de bonnes habitudes pour réduire ses dépenses
Certains gestes peuvent devenir mécaniques avec un peu de bonne volonté et quelques modifications de son mode de vie tels que :
- Mettre un pull plutôt que de monter le thermostat du chauffage,
- Éteindre la lumière dès que tous les occupants sont sortis,
- Couvrir systématiquement les poêles et casseroles lors de la cuisson,
- Limiter le temps de la douche et éviter les bains,
- Isoler le ballon d’eau chaude et ses divers raccordements,
- Fermer les volets et ouvertures chaque soir pour que l’air frais ne puisse s’infiltrer.
Gérer sa consommation d’énergie en limitant l’utilisation des appareils électriques
Même si vos appareils électriques disposent d’une bonne étiquette énergétique, leur utilisation prolongée se voit sur la facture. Ces appareils sont nombreux aujourd’hui dans les foyers. Ils consomment de l’énergie, même en étant en veille. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les appareils électriques en veille représenteraient en moyenne 11% de la facture d’électricité d’un foyer vivant en France.
Quels sont les gestes à effectuer pour diminuer cette consommation :
- Utiliser les machines et appareils fonctionnant à l’électricité ponctuellement et uniquement si cela est nécessaire,
- Réaliser si possible le lavage du linge ou de la vaisselle durant les heures creuses,
- Préférer les programmes économiques des appareils de gros électroménager et les lancer uniquement lorsque leur cuve est pleine,
- Éviter d’utiliser le sèche-linge, celui-ci est généralement énergivore,
- Éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille : TV, ordinateur, console de jeux, etc.
Le cas particulier du rechargement de voitures électriques
Des bornes sont à présent installées dans certaines résidences pour la recharge des voitures électriques. Ces bornes sont reliées au compteur de l’habitation ou de l’entreprise. Pour limiter les frais, choisir l’autoconsommation avec revente du surplus est une bonne solution. Énergéthic étudie les besoins en fonction de vos factures passées et réalise un bilan prévisionnel en cas d’augmentation de la consommation programmée à court terme : pose d’une borne de recharge pour la voiture combinée à une installation pour l’ensemble des usages des habitants de la maison.
Pour information, des bornes gratuites de recharge pour voiture hybride ou électrique sont disponibles près de certaines enseignes de la grande distribution. D’autres sont payantes sur les aires d’autoroutes et dans les parkings souterrains. Le coût de recharge d’une voiture électrique varie de 12 à 16 centimes la minute sur une borne classique et jusqu’à 0,79 centimes la minute sur une borne ultra-rapide.
Les bénéfices pour la planète et l’environnement
Réduire les usages des énergies fossiles amène différents bénéfices pour la planète et améliore la qualité de l’air un peu partout dans le monde. Si les ressources sont inépuisables, que ce soit le vent, l’eau ou le soleil, des moyens doivent être mis en œuvre pour les stocker ou utiliser pleinement leur potentiel. Favoriser les installations spécifiques dimensionnées selon les besoins contribue alors à augmenter les apports en électricité et en production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Grâce à ces énergies renouvelables, la pollution de l’air peut être largement réduite, avec un bénéfice important pour la santé des personnes et leur mieux-être, un impact moindre sur l’environnement et l’amélioration de la vie sur terre dans sa globalité.
La pollution : le fléau du XXIe siècle
Une grande partie des citoyens souffrent de la pollution permanente dans les villes mais aussi dans les zones de montagne où le trafic est dense et les industries nombreuses. La pollution impacte surtout les écosystèmes et représente l’ensemble des substances nocives et des radiations émises par l’activité humaine sur un site.
Concrètement, les deux sources de pollution les plus importantes sont les gaz à effet de serre et les déchets ultimes du nucléaire. Parmi les gaz nocifs référencés, le dioxyde de souffre et l’oxyde d’azote sont responsables de l’apparition de pluies et brouillards acides, extrêmement néfastes pour la faune et la flore.
Comment sont émis les gaz à effet de serre détruisant la couche d’ozone et accélérant le réchauffement climatique ?
Ces gaz proviennent de l’échappement des voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel, des résidus laissés par le kérosène des avions dans l’atmosphère, des fumées des industries et de la combustion des déchets mais aussi de tout appareil utilisant les énergies fossiles comme les chaudières et autres systèmes de chauffage au fioul. Une autre source de pollution est la pulvérisation d’engrais chimiques dans les champs.
Selon des statistiques publiées sur le site du gouvernement, le premier secteur émetteur de CO2 sur la planète est la production d’électricité avec 41% d’émissions dues à la combustion d’énergie. La Chine est le pays le plus polluant avec un total de 28% d’émission de gaz nocifs.
L’Union européenne diffuse 31% d’émissions générées par les transports et 18% par le secteur résidentiel et tertiaire. En France, la production d’électricité est responsable de 12% des émissions, les transports 43% et le résidentiel 14%.
L’utilisation des énergies renouvelables pour diminuer l’empreinte carbone
Diminuant largement l’émission de gaz nocifs pour la santé et l’environnement, les énergies renouvelables représentent la solution pour permettre à la planète de se régénérer. Différentes aides sont proposées par les autorités pour aider le plus grand nombre de particuliers, professionnels et collectivités à s’équiper pour produire eux-mêmes leur énergie. Répondant aux enjeux, d’énormes progrès technologiques ont été réalisés ces 10 dernières années au niveau de la conception des appareils et du matériel nécessaires à la captation de ces énergies et à leur réutilisation au niveau domestique : les panneaux photovoltaïques sont passés d’un rendement de 9% conçus avec du silicium amorphe à un rendement évalué entre 16% et 21% pour les panneaux monocristallins. Les panneaux photovoltaïques offrant un rendement moyen sont les panneaux polycristallins avec une moyenne de 14% à 15%. C’est donc une excellente option pour être producteur d’énergie et d’effacer la facture d’électricité.