Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

4, rue des écuries 54000 Vandoeuvre-lès-Nancy

03 72 60 18 89

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD (Objectifs de développement durable) sont des objectifs mondiaux que 193 dirigeants se sont engagés à atteindre pendant la période 2015-2030. Ces objectifs s’inscrivent dans un programme de développement dont le but est de porter assistance prioritairement aux plus vulnérables comme les femmes et les enfants. Trois buts principaux sont couverts par ces ODD : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les injustices et les inégalités, régler le problème du changement climatique.

Chaque ODD peut se résumer par son titre :

      • n°1, pas de pauvreté ;
      • n°2, faim « zéro » ;
      • n°3, santé et bien-être ;
      • n°4, éducation de qualité ;
      • n°5, égalité entre les sexes ;
      • n°6, eau propre et assainissement ;
      • n°7, énergie propre et d’un coût abordable ;
      • n°8, travail décent et croissance économique ;
      • n°9, industrie, innovation et infrastructures ;
      • n°10, inégalités réduites ;
      • n°11, villes et communautés durables ;
      • n°12, consommation et production écoresponsables ;
      • n°13, lutte contre les changements climatiques ;
      • n°14, vie aquatique ;
      • n°15, vie terrestre ;
      • n°16, paix, justice et institutions efficaces ;
      • n°17, partenariats pour la réalisations des objectifs.

Selon le rapport annuel du SDSN (Sustainable development solutions network), le réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies, la pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le développement durable. Alors qu’ils progressaient les années précédentes, les ODD ont régressé en 2021. Selon l’indice ODD 2021, la France se situe à la 8e place, derrière la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et la Norvège. Ce rapport annuel déclare que la France ne pourrait atteindre que 3 des 17 objectifs d’ici 2030 : le n°1 (pauvreté), le n°5 (égalité des sexes) et le n°9 (infrastructures, innovation, industrie). L’ODD le plus touché par la crise sanitaire est le n°8 (croissance économique et travail décent). La France fait des progrès notables dans les ODD 1 à 10 (socio-économiques). Elle doit par contre se concentrer sur les ODD 12 à 15 (biodiversité et climat).

 

Au niveau local, un moyen efficace de contribuer aux ODD et notamment le n°7 c’est la création de centrales citoyennes. Il s’agit d’équiper un ou plusieurs bâtiments communaux avec des installations photovoltaïques. L’électricité ainsi produite peut être utilisée dans les bâtiments de la commune ou être revendue car injectée dans le réseau électrique.

Les centrales citoyennes présentent comme avantages d’être économiques avec un investissement en quelques années, d’être plus discrètes que des champs d’éoliennes et adaptables aux zones urbaines comme rurales. La présence de bâti comme la mairie, l’école, le foyer suffisent pour lancer une étude et valider le montage de la centrale citoyenne.

 

Comment nous comptons contribuer à l’ODD n°7 sur les énergies ?

L’ODD 7 concerne l’énergie propre. Il se compose de 3 objectifs principaux à atteindre d’ici 2030.

      • Le premier consiste à garantir à tous un accès à des services de fourniture d’énergie qui soient à la fois modernes et fiables tout en restant à un coût abordable.
      • Le second objectif est d’augmenter fortement le pourcentage de l’énergie renouvelable au niveau de la production énergétique mondiale.
      • Quant au troisième objectif, il s’agit de doubler le taux de l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau mondial.

Pour cela, la coopération internationale doit être renforcée, notamment dans le domaine de la recherche scientifique relative aux énergies propres. Les investissements dans ces nouvelles technologies sont à encourager.

Enfin, il faut que les infrastructures d’approvisionnement en énergie soient développées dans les pays, particulièrement dans ceux qui sont moins avancés en la matière.

Avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, il est possible de produire de l’énergie verte. Cette énergie, fabriquée grâce au rayonnement solaire, est ensuite utilisée pour répondre aux besoins des usagers alentours. Ainsi, vous pouvez devenir votre propre fournisseur d’énergie. C’est une solution à la fois écologique et économique.

Puisque votre équipement permet de produire l’énergie dont elle a besoin, vous ne consommez pas l’électricité provenant des fournisseurs traditionnels. Or, celle-ci est majoritairement issue du nucléaire (77% en 2020). Dès que l’installation photovoltaïque est opérationnelle, votre facture énergétique se réduit de manière significative. Selon votre situation géographique et les conditions météorologiques, il est possible que vous bénéficiiez d’énergie à consommer immédiatement ou à injecter dans le réseau en cas de revente.

2021_Les ODD avec Initiatives durables

Nous avons affiché notre ambition lors des rencontres organisées par Initiatives durables sur les ODD. Novembre 2021

Pour cela, nous nous sommes fixé un but ambitieux : l’objectif 23% et vous pouvez prendre part à sa réalisation. En 2020, selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques a augmenté de 11,1%.

Nous souhaitons participer à cette tendance verte en assistant les particuliers, les entreprises et les collectivités dans leurs projets. Il suffirait que 23% des bâtiments français soient porteurs de panneaux photovoltaïques pour que tous les besoins en électricité de la population française soient couverts.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie, comment le mettre en place peut vous donner un atout ? Comment cela fonctionne vraiment ?   Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les...

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène, une molécule de toutes les couleurs L’hydrogène (H) est le plus souvent présent sous sa forme diatomique (H2) mais peut aussi exister, à haute température, en atomes seuls. Le dihydrogène est un gaz transparent quand les conditions de température et de...

Comment investir de façon durable dans les énergies renouvelables ?

Comment investir de façon durable dans les énergies renouvelables ?

Qui sont les principaux acteurs et labels de la finance durable ? La première étape de l’approche est une meilleure connaissance des acteurs en place. De nombreuses institutions du secteur de la finance disent vouloir s’engager dans des projets « verts ». Leurs plans...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

15 + 14 =

Share This