Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

4, rue des écuries 54000 Vandoeuvre-lès-Nancy

03 72 60 18 89

Comment profiter de la prochaine obligation d’audit énergétique pour valoriser votre bien immobilier ?

L’audit énergétique en quoi cela consiste exactement ?

La Loi « Climat et résilience » (du 24/08/2021) rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour vendre un immeuble en mono-propriété ou une maison possédant un DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe G ou F. Initialement, cette mesure devait entrer en application le 1er septembre 2022. Ce report avait été décidé afin qu’il y ait assez de professionnels pour répondre à la demande croissante de réalisation d’audits énergétiques.

Finalement, selon un arrêté du 11 août 2022, l’entrée en vigueur de cette obligation se fera à partir du 1er avril 2023. Les logements de classe énergétique E seront concernés à partir du 1er janvier 2025 et ceux de classe D dès le 1er janvier 2034. En Outre-mer, l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements de classe F et G à compter du 1er juillet 2024 et du 1er janvier 2028 pour ceux de classe E.

 

L’audit énergétique est un document qui doit être remis au potentiel acquéreur lors de sa première visite du bien. Il est également à joindre à la promesse de vente. Il contient au moins 2 scénarios différents expliquant les travaux à réaliser (en une ou plusieurs étapes) afin que la classe énergétique passe à C. L’audit énergétique a uniquement un but informatif. Ces travaux sont recommandés et en aucun cas obligatoires afin que la vente soit réalisée.

L’audit énergétique comprend un état des lieux général du bien immobilier en vente qui détaille notamment les caractéristiques géométriques et donne des informations sur les équipements de chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage. Il se base sur le DPE pour inclure une estimation de la performance énergétique et les propositions de travaux.

 

Pour chaque parcours de rénovation présenté dans l’audit énergétique, plusieurs estimations sont nécessaires. Elles concernent les économies potentielles d’énergie, une fourchette de réduction des coûts sur la facture énergétique ainsi que le montant des travaux. Au vu de cette nouveauté législative, les propriétaires de biens immobiliers ont tout intérêt à rénover leur habitation s’ils veulent la mettre en vente, d’autant plus si le DPE est G ou F.

En effet, comme l’audit énergétique détaille tous les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de l’habitation ainsi que leur coût, les futurs acquéreurs peuvent se baser dessus pour négocier le prix du bien immobilier à la baisse. Une rénovation menée par des spécialistes va non seulement accroître le confort dans l’habitation mais aussi revaloriser le bien sur le marché des ventes.

En plus de la valorisation, vous agissez pour la transition énergétique

maison avec toiture équipée de panneaux photovoltaïques

Puisque des travaux de rénovation permettent d’accroître la valeur d’une habitation, il pourrait être judicieux de coupler ce projet avec une installation de panneaux photovoltaïques.

Une isolation performante et des panneaux solaires sont deux facteurs clés pour valoriser votre bien immobilier si vous choisissez de vendre votre logement. Les acheteurs sont de plus en plus concernés par les problématiques énergétiques et écologiques. De plus en plus d’acquéreurs sont prêts à payer à leur juste valeur des biens qui respectent l’environnement.

Quand vous faites installer des panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez évidement d’une réduction de vos dépenses énergétiques, qu’il s’agisse de l’électricité ou de production d’eau chaude sanitaire. Si vous revendez une partie de l’électricité produite, vous pouvez obtenir des revenus supplémentaires grâce à vos panneaux solaires.

Concernant l’investissement, il est moins important qu’auparavant. Il existe également diverses aides financières qui peuvent réduire le montant initial à investir. En remplacement du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est une aide gouvernementale qui peut se cumuler avec le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces deux subventions ont un montant variable selon les ressources du foyer qui fait la demande. Il existe aussi un prêt dédié aux travaux de rénovation énergétique réalisés par les copropriétaires et les propriétaires : l’éco-prêt à taux 0. Enfin, la prime à l’investissement ou prime à l’autoconsommation est destinée aux installations photovoltaïques revendant leur surplus d’électricité. Opter pour des panneaux solaires, c’est aussi agir concrètement pour la transition énergétique.

Grâce à cette installation, vous diminuez l’empreinte carbone de votre habitation, ce qui s’ajoute aux efforts des autres particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics afin de réduire globalement les émissions de CO2. Posséder ses propres panneaux photovoltaïques, c’est aussi devenir autonome concernant la production d’électricité et donc moins dépendre des fournisseurs de combustible ou d’énergie. Ainsi, il est plus facile de prévoir ses dépenses énergétiques puisqu’elles ne vont plus être impactées par les fluctuations des prix du gaz ou du pétrole, qui sont en partie liées à des facteurs internationaux parfois imprévisibles.

Pour mettre en place votre projet photovoltaïque, nous vous accompagnons pendant toutes les étapes nécessaires. Dès le début de nos discussions, nous calculons quel est l’investissement requis et quel sera le rendement. Vous pouvez ensuite faire estimer la valeur de votre habitation avec son équipement.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie, comment le mettre en place peut vous donner un atout ? Comment cela fonctionne vraiment ?   Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les...

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD (Objectifs de développement durable) sont des objectifs mondiaux que 193 dirigeants se sont engagés à atteindre pendant la période 2015-2030. Ces objectifs s’inscrivent dans un programme de développement dont le but est de porter assistance prioritairement aux...

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène, une molécule de toutes les couleurs L’hydrogène (H) est le plus souvent présent sous sa forme diatomique (H2) mais peut aussi exister, à haute température, en atomes seuls. Le dihydrogène est un gaz transparent quand les conditions de température et de...

Comment investir de façon durable dans les énergies renouvelables ?

Comment investir de façon durable dans les énergies renouvelables ?

Qui sont les principaux acteurs et labels de la finance durable ? La première étape de l’approche est une meilleure connaissance des acteurs en place. De nombreuses institutions du secteur de la finance disent vouloir s’engager dans des projets « verts ». Leurs plans...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

15 + 14 =

Share This