Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

4, rue des écuries 54000 Vandoeuvre-lès-Nancy

03 72 60 18 89

Pourquoi devenir ambassadeur de la transition énergétique ?

Les cinq raisons de devenir ambassadeur ou ambassadrice dans la transition énergétique avec Objectif 23%

Agir en faveur des énergies renouvelables, c’est aussi lutter pour un environnement plus propre et pour une planète plus saine et accueillante. En parler autour de soi c’est devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de la transition écologique et donc aussi de la transition énergétique.

Être ambassadeur ou ambassadrice de la transition énergétique revient à rassembler d’autres personnes autour de différentes valeurs et certains engagements.

 

Raison 1 : être convaincu.e de l’urgence d’agir

Le réchauffement climatique en est à un point critique. Ce phénomène découlant de la forte quantité d’émissions de gaz à effet de serre produit par l’activité humaine devient de plus en plus préoccupant et nécessite une surveillance accrue. Les experts estiment à 3 ans le temps restant pour inverser la tendance et revenir à des niveaux raisonnables.

Directement induite par l’augmentation de la température à la surface de la terre, la sécheresse montre déjà de graves conséquences en France dont un fort impact sur les cultures et une baisse constante des réserves contenues dans les nappes phréatiques.

Sécheresses et inondations sont des conséquences des changements climatiques

Raison 2 : comprendre que chaque pas compte

Amorcer un projet, c’est aussi aborder chaque étape avec force et conviction en ne négligeant aucun aspect. Préparation et réflexion sont deux étapes essentielles à sa concrétisation.

C’est pourquoi nous insistons sur le fait d’avancer pas à pas en réalisant d’abord des expertises pointues pour fédérer autour d’un objectif commun. Des études de dimensionnement et de comptage d’énergie sont réalisées bien avant l’installation et un suivi sur le long terme est organisé pour que les équipements ne perdent pas en puissance et soient encore rentables après plusieurs années d’utilisation. Et nous informons nos ambassadeurs et ambassadrices des avancées de nos chantiers.

 

Raison numéro 3 : comprendre les enjeux des énergies renouvelables

Placées au cœur de la transition énergétique, les énergies renouvelables devront représenter 32%* au moins de la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’ici 2030. Leur développement vise une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et donc une diminution de l’impact sur les dérèglements climatiques.

La France n’a pas atteint l’objectif de 2020, il reste du chemin encore à faire.

objectif de la France pour les énergies renouvelables

Source https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-energies-renouvelables-en-france-en-2020-suivi-de-la-directive-200928ce-relative-la-promotion

Raison 4 : partager nos valeurs

Energéthic s’est fixée un but bien précis : accélérer la transition énergétique, c’est-à-dire le développement de production d’électricité renouvelable notamment grâce à des installations de panneaux photovoltaïques sur la Lorraine. Nous sommes organisés sous la forme de coopérative agissant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette forme particulière d’entreprise donne une forme de gouvernance qui implique toutes les parties prenantes et un capital variable croissant avec le nombre de citoyens coopérateurs impliqués.

 

Raison 5 : contribuer à la communauté

Agir pour la collectivité est une fierté. En partageant son temps et ses savoirs avec les autres administrés, l’ambassadeur peut contribuer à la vie locale et son économie pour un bénéfice pour tous les administrés. L’ambassadeur ou ambassadrice est un élément clé de la chaîne grâce à la mise en relation qu’il réalise entre les personnes qu’ils rencontrent et nos experts de la coopérative. Permettre au plus grand nombre d’adhérer au même projet dynamise le mouvement et enclenche une série d’événements favorisant l’indépendance énergétique : l’élaboration d’une vision commune est envisagée pour le bien de tous.

 

La première des actions c’est l’information

En plus, des sites officiels existent

– comme les différents sites du Ministère de la transition écologique. Divers sujets y sont abordés autour des énergies renouvelables : photovoltaïque, thermique solaire, éolien, bois énergie, ou encore pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques,

– ou encore l’ADEME, agence de la transition écologique,

– l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique : ONERC

C’est déjà un excellent moyen pour comprendre des notions comme la transition énergétique.
Ce concept axé sur l’urgence à augmenter la part des énergies renouvelables indique l’importance de modifier les modes de production et de consommation. Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, à l’apparition de technologies axées exclusivement sur les énergies renouvelables, des solutions viables et porteuses d’espoir apparaissent. Les panneaux photovoltaïques par exemple offrent à présent un rendement qui peut atteindre 25%, ce qui signifie que 25% de l’énergie solaire captée peut être transformée et redistribuée au réseau. Les progrès sont constants.

 

 

Pourquoi avons-nous décidé de nous entourer d’ambassadeurs et d’ambassadrices ?

Les clients ou les partenaires sont nos premiers ambassadeurs

Les clients ou les partenaires sont nos premiers ambassadeurs. Et tout citoyen peut les rejoindre.

Pourquoi avons-nous décidé de nous entourer d’ambassadeurs et d’ambassadrices ?

Développer un lien de confiance pour impliquer et rassembler

Notre envie est de rassembler les personnes qui sont convaincues de l’urgence d’agir et même celles qui se posent encore des questions. La mise en commun d’informations, la participation à des conférences, le partage des expériences réussies avec nos clients facilitera la création d’une communauté pour agir de façon efficace sur la transition énergétique.

Le rôle de l’ambassadeur est simple pour notre coopérative. Il doit notamment savoir expliquer ce qu’est la transition énergétique et notre vision de l’Objectif 23%. Il pourra ainsi parler avec les personnes de son entourage avec facilité : sa famille et amis, ses collègues et même les élus de sa commune.

L’action ciblée de l’ambassadeur vise à aider son interlocuteur à se poser des questions et à l’amener à adopter lui aussi de bonnes pratiques. En le mettant en contact avec les experts Energéthic, de nouvelles perspectives s’ouvrent à lui.Energéthic et l’accompagnement des ambassadeurs de la transition énergétique.

Une communauté d’ambassadeurs couplé avec des experts en énergie c’est pour la coopérative la possibilité d’accélérer la transition énergétique. C’est notre mission et nous comptons sur chaque membre pour apporter sa brique à l’édifice.

Éveiller les consciences et apporter des solutions concrètes pour laisser aux générations futures une planète sur laquelle il fait bon vivre est un défi relevé chaque jour avec toujours plus de convictions.
Si vous pensez devenir un ambassadeur ou une ambassadrice en transition énergétique avec Objectif 23% et que vous partagez nos valeurs et notre façon d’appréhender l’avenir, nous serons ravis d’échanger avec vous.

Nous avons créé des outils pour vous aider à partager les informations et également un groupe privé pour discuter de ce vaste sujet.

 

Partant.e pour accélérer avec nous la transition énergétique ?

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie, comment le mettre en place peut vous donner un atout ? Comment cela fonctionne vraiment ?   Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les...

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD (Objectifs de développement durable) sont des objectifs mondiaux que 193 dirigeants se sont engagés à atteindre pendant la période 2015-2030. Ces objectifs s’inscrivent dans un programme de développement dont le but est de porter assistance prioritairement aux...

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène, une molécule de toutes les couleurs L’hydrogène (H) est le plus souvent présent sous sa forme diatomique (H2) mais peut aussi exister, à haute température, en atomes seuls. Le dihydrogène est un gaz transparent quand les conditions de température et de...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

1 + 14 =

Share This