Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

4, rue des écuries 54000 Vandoeuvre-lès-Nancy

03 72 60 18 89

Le GIEC, un organisme indépendant politiquement et au service de la compréhension des enjeux climatiques

Quel est son objectif ?

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme créé en 1988 à l’initiative de deux organisations des Nations Unies, l’OMM (Organisation de météorologie mondiale) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement). Ouvert à tous les pays participant à l’OMM ou au PNUE, le GIEC compte 195 membres. L’assemblée générale du GIEC a lieu une ou deux fois par an et chaque membre dispose d’une voix. Pendant cette réunion plénière, les décisions sont prises par consensus sauf l’élection des membres du bureau.

Installé à Genève, le secrétariat du GIEC compte environ une dizaine de collaborateurs permanents. L’organe exécutif du GIEC est son bureau qui se compose de 36 membres élus par l’assemblée plénière. La durée d’un cycle complet dure entre 5 à 7 ans, ce qui correspond au temps nécessaire pour établir un rapport d’évaluation.

Suite à l’élection de 2015, le bureau du GIEC comprend un président (Hoesung Lee, République de Corée), 3 vice-présidents (Ko Barrett, États-Unis ; Thelma Krug, Brésil ; Youba Sokona, République du Mali), 2 co-présidents de l’équipe spéciale et un bureau pour chaque groupe de travail (au nombre de 3).

Ces groupes conduisent les travaux du GIEC, chacun s’occupant d’une thématique spécifique. L’équipe spéciale est dédiée aux inventaires nationaux des gaz à effet de serre.

GIEC étapes clés depuis sa création

Le budget annuel du GIEC est d’environ 6 millions d’euros. Les États membres participent volontairement à ce financement. La France apporte environ 1 million d’euros, provenant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que du ministère des Affaires étrangères.

Depuis 2016, elle finance également l’unité de support technique du groupe de travail 1, qui comprend des experts scientifiques bénévoles s’engageant pour 8 mois d’équivalent temps plein répartis sur 3 ans. Lieu d’expertise collective, le GIEC synthétise des travaux de recherche menés dans le monde entier par des experts, des scientifiques et des organismes, et publiés dans des revues spécialisées.

Il a pour objectif d’évaluer les informations relatives au changement climatique, qu’elles soient d’ordre technique, scientifique ou socio-économique. En restant objectif et méthodique, le GIEC cherche à définir quelles sont les limites existant dans l’interprétation des recherches scientifiques ou dans les connaissances, tout en exprimant clairement quels éléments sont unanimement reconnus par la communauté scientifique.

Quel est l’intérêt pour un citoyen de connaître les rapports du GIEC ?

En fin de cycle, le GIEC publie un rapport évaluant l’état des connaissances concernant le changement climatique. Depuis sa création, il a produit 6 rapports : 1990, 1995, 2001, 2007, 2014 et 2021 dans lesquels aucun choix de nature politique n’est prescrit.

Dans la 1e partie de son 6e rapport (août 2021), le GIEC prévoit une augmentation de la température de 1,5 °C dès 2030. Le précédent rapport prévoyait cette même augmentation pour 2040. Dans son 3e et ultime volet de ce rapport (avril 2022), le GIEC estime que les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de 45% d’ici 2030 par rapport à 2019 pour que le réchauffement global n’excède pas 1,5 °C.

3 groupes de travail et un résumé pour les décideurs

Il pense aussi qu’il ne faut plus débuter de nouveaux projets d’exploitation d’énergies fossiles. Les États sont impliqués dans l’élaboration de ces rapports mais la phase finale (le résumé pour les décideurs) est le fruit d’un processus d’expertise scientifique. Ainsi, la version intégrale des rapports (entre 2 000 et 3 000 pages) doit être acceptée par le groupe de travail. Par contre, les résumés pour les décideurs sont adoptés ligne à ligne, sous le contrôle de leurs auteurs, par l’ensemble des délégations gouvernementales. Cette adoption à l’unanimité par les États membres, c’est ce qui fait la force de ces rapports.

Les ONG se servent souvent des rapports du GIEC comme des outils efficaces de communication car ils sont rigoureux, présentent un caractère exhaustif et ne peuvent pas être contestés par les pouvoirs politiques. Du fait d’une couverture médiatique importante, les principales informations des rapports du GIEC sont diffusées à un large public dans le monde entier.

Si les gouvernements et certaines entreprises privées ne régissent pas toujours en suivant les alertes du GIEC, chacun peut, à son niveau, participer à la réduction des besoins en énergies fossiles.

Concrètement, comment pouvons-nous tous agir ?

C’est aussi l’objectif de notre coopérative : nous nous mettons au service des particuliers, des entreprises et des collectivités pour leur proposer l’installation de solutions photovoltaïques. Avec notre collectif, vous pouvez dès maintenant agir concrètement en faveur des énergies renouvelables.

Propriétaires ou entreprises privées, nous vous assistons dans votre projet d’installations de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou de vos locaux professionnels. Notre coopérative travaille aussi avec les collectivités pour créer par exemple des centrales citoyennes, qui produisent de l’électricité grâce aux énergies renouvelables.

Notre SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) vous accompagne dans la transition énergétique en promouvant l’énergie solaire par le biais de prestations sur-mesure et au juste prix. La diminution de la consommation des énergies fossiles passe aussi par des modifications de notre mode de vie. Au niveau local, ces changements peuvent débuter dès maintenant !

Ces articles peuvent vous intéresser

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie, comment le mettre en place peut vous donner un atout ? Comment cela fonctionne vraiment ?   Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les...

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD, des objectifs mondiaux que nous déclinons localement

Les ODD (Objectifs de développement durable) sont des objectifs mondiaux que 193 dirigeants se sont engagés à atteindre pendant la période 2015-2030. Ces objectifs s’inscrivent dans un programme de développement dont le but est de porter assistance prioritairement aux...

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène vert, est-ce une solution d’avenir ?

L’hydrogène, une molécule de toutes les couleurs L’hydrogène (H) est le plus souvent présent sous sa forme diatomique (H2) mais peut aussi exister, à haute température, en atomes seuls. Le dihydrogène est un gaz transparent quand les conditions de température et de...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

12 + 13 =

Share This